Qu’est-ce que le luxe ?

[vc_section][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Chanel, Hermès, Rolex… Les grandes maisons la Haute Couture et de l’horlogerie mènent en lettres d’or les palmarès des marques de luxe (re)connues à l’international. 

 Au volant de la dernière porsche cayenne, tailleur Dior et escarpins Jimmy Choo, fragrance Yves Saint Laurent… Voilà, elle/il a réussi dans la vie ! Alors oui, le trait est (à peine) grossi… Sauf que le consommateur de la classe moyenne a un smartphone. Et il rêve à suivre les pas de ces femmes et hommes fortunés ou bien nés. Laissant au placard, le goût frais et vrai de l’authentique… Le luxe, ça nous inspire bien ces quelques rimes :

 Un gentilhomme vit sa dulcinée, partir au bras de son ami plus aisé.
Drame en son âme que lui fit cette trahison,
Roméo partit s’enquérir de sa moisson.
Gravir les échelons, voilà la solution !

 Il fit une croix sur ses valeurs pour frapper monnaie d’or.
Rires de la Cour : que ce gentilhomme avait tort !
Imaginant qu’il suffisait d’une bourse bien remplie
Pour briller en société et être parmi les dandys. 

 Car pour entrer dans un cercle privé,
Ou même reconquérir sa bien-aimée,
Il faudra verser le sous sans compter,
Tout en faisant mine de n’en avoir rien à cirer. 

Morale de l’histoire : l’habit ne fait pas le riche. Le luxe c’est un dress code, mais aussi des codes sociaux. Le luxe n’est pourtant pas seulement synonyme de richesse. La valeur vient bien d’ailleurs. Certes, la société de consommation actuelle et le capitalisme poussés à leurs paroxysmes poussent les Hommes à n’accorder d’intérêt qu’aux biens matériels.

 

Vers un nouveau luxe !

Seulement si l’on décompose une identité de marque (de luxe ou pas), on a, d’une part, des éléments matériels : un logo, des produits, des investissements, etc. D’autre part, un modèle économique et surtout une image de marque. La visibilité et l’importance accordée vient avant tout de la valeur que lui accorde son consommateur. Il est au centre, acteur de la définition du luxe. 

 Chez Ayyam, nous avons choisi de mettre les projecteurs sur les produits d’exception, la qualité de leurs matières, leur caractère authentique, l’histoire qu’il y a derrière la création. Intemporel. Le voilà, le nouveau luxe. 

Et vous dites-nous ce qu’est-ce que le luxe pour vous ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][/vc_section]