[vc_section][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Jour 1 : Sur le canapé. Posé. Je regarde ce documentaire passionnant sur cette poignée de femmes berbères du Moyen-Atlas marocain. Elles en ont de la poigne.
De jours et de nuits, ces mains tisseuses de tapis… Les couleurs qui se mêlent et s’entremêlent laissent deviner les prémices de motifs graphiques et colorés. Grand-mères, mères, soeurs s’activent des Jours et des Jours… Et enfin. La magie opère.
Le grand carré de laine tissé s’érige au centre du métier à tisser. Un savoir-faire. Une part d’Histoire. Emporté par ce mouvement de va-et-vient et de ces femmes, force de la nature et au talent certain, mes yeux se ferment doucement. Moi aussi, j’ai eu une grosse journée.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Du Moyen-Atlas à sous mon canapé
Fatima la tisseuse de tapis est à mes côtés ! Dans mon salon.
Moi : Quoi ?! Comment est-ce possible, je crois rêvé. Je vous ai vu dans un documentaire hier sur Arte. C’était passionnant. Votre travail… C’est vraiment formidable ce que vous faites. Un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération… J’adore ce que vous faites.
Fatima : Merci, c’est gentil… Il vient d’où ton tapis ?
Moi (Sous mes pieds. Mon tapis IKEA un “SKARRESÖ” aux poils hauts. Gris.) : Celui-ci ? On l’a acheté à IKEA. Il allait bien avec le reste de la déco.
Fatima : “IKEA”… Et qui s’est IKEA : qui l’a tissé alors ? Elle habite où ? Que raconte son motif ? Elle a travaillé avec ses propres fils de laine ? Où d’autres femmes l’ont aidée ? Elle tisse depuis combien d’années ? Qui lui a appris à tisser ? Elle est bien payée pour ce travail ? J’aimerai la rencontrer.
Moi : Alors là… Je… ne sais pas vraiment… En fait, IKEA, c’est une entreprise néerlandaise d’origine suédoise dont le siège social se trouve à Delft aux Pays-Bas, spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit. Moi ce tapis je l’ai acheté 139 euros. Pas trop cher pour un tapis non ?
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »62″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]Fatima : Quoi ?! Elle en a de la chance cette IKEA… Je vends mes tapis 5 fois moins cher. Quand j’arrive à les vendre. Mais je ne peux/veux plus vivre ainsi.
Je me réveille. Mon tapis IKEA sous les pieds. Fatima a disparu. Autour de moi. Des tas d’objets ont une autre dimension. Je pense à Fatima et sa famille. Que va-t-elle devenir ? Ces enfants iront-ils à l’école cette année ?
Ce vase vert bouteille en porcelaine, cette nappe en toile, ce sac en cuir, et ses baskets à l’entrée… C’est dingue tout ce qu’on peut détenir comme objets finalement. Sans avoir la moindre idées d’où ils viennent, qui les a conçus ? De quelle façon ils sont arrivées chez moi. Dans mon salon.
Et vous ? Vous savez d’où viennent vos biens ? Ba quoi ? Leurs Artisans ont-ils été rémunérés à la hauteur de leur travail ? Vous les avez choisis pourtant. Pas si chargé d’Histoire finalement tous vos objets.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »101″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Jour 2 : Faire les bons choix pour tous
Allez, je vais t’aider à y voir plus clair sur la chaîne de production. Si tu tapes sur Google « qui a tissé mon tapis SKARRESÖ ? » Il y a peu de chance que tu obtiennes réponse, on est bien d’accord.
Alors tu es au bon endroit, Ayyām te donne ce choix. Le choix de prendre le temps de faire les bons choix. Ici, chaque objet est unique. Une œuvre en soi.
Pensé, conçu, aimé par son créateur pour te donner, à toi, acheteur, un véritable rôle dans ce cycle. Un passage, un transfert, un don. À travers le temps et l’espace.
Ce tapis, cette montre, cette robe, ce sac, cette vaisselle, cette huile, ces chaussures, cette toile… tous racontent une histoire. Et une partie de la tienne. Et tous ceux qui ont contribué à faire en sorte qu’ils arrivent entre tes mains font partie de ton histoire.
Comment savoir si tous les acteurs ont été respectés dans la chaîne de valeur ?
C’est là qu’Ayyām intervient. Nous sommes remontés aux sources de chacun des produits que nous avons sélectionné pour vous.
Nous vous informons et vous faisons voyager à travers notre plateforme pour vous permettre d’aller vous aussi à la source, depuis chez vous.
La qualité, l’authenticité, l’éthique. C’est 3 mots représentent la clé de voûte de notre sélection par un comités d’experts auprès des Artisans, Créateurs, Producteurs. Notre maître-mot : la transparence. Pour que vous soyez enfin, Fiers de ce que vous achetez.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][/vc_section]