[vc_section][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Milan siège de la mode, Paris ville lumière, Londres la City, New-York la ville qui ne dort jamais… Et Dubaï ? Adorée par les uns pour son côté “cosmopolite”, détestée par les autres pour son côté “artificiel”, l’émirat de 4114 km2 donne-t-il plus à voir que ses centres-commerciaux géants et ses grattes-ciels ?
C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre en traversant le territoire, ses plages, ses quartiers phares, ses déserts, ses restaurants et ses parcs… Alors verdict !?
L’émirat de Dubaï, porte-t-il une culture ?
Au delà de l’occidentalité évidente qui règle à Dubaï, la culture arabe au sein des émirats du Golfe persique reste bien traditionnellement ancrée et prégnante. L’arabité, portée par les locuteurs du dialecte khaliji par exemple, se dessine en filigrane de chaque construction et de l’agencement de la Cité-État géographiquement accoudée aux portes du désert.
De toute évidence, impossible de nier le multiculturalisme de la ville, qui tend à une modernité toujours plus fulgurante et aspire à une puissance économique importante, une influence et prestige mondial. Premier pari réussi pour Dubaï qui sorti de sable il y a peine une poignée de siècle, délaissant (partiellement) le mode de vie bédouin pour une explosion totale : démographique, financière, sociale, infrastructurelle.
Si le shopping reste l’activité préférée des touristes sur place, il n’en existe pas moi d’autres horizons à explorer. Comme celui du désert. Par-delà les dunes, libre à chacun de choisir de rêver et s’évader lors d’un safari, de dormir sous une tente, à la belle étoile, dans les profondeurs de la nuit en admirant le ciel oriental, ses mystères et ses constellations.
Prendre le temps de savourer un café arabe
Libre à chacun de choisir de flâner dans la vieille-ville, du côté de Deira, d’embarquer à bord d’une barque et, sur l’eau, imaginer ce qui a été, il a 5000 ans, une terre pleine d’histoire, recouverte de sable ardent. Du côté de “Dubaï Creek”, les 14 km de mer permettent de se plonger dans l’histoire des tribus bédouines, pêchant les perles et vivant des activités de culture et de bétail.
Et pour ravire tous ses sens, s’asseoir en tailleur et déguster une tasse de café arabe traditionnel, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Symbole de générosité, il se prépare de façon méticuleuse, par décoction et ses notes épicés de cardamome suspendent à elle seule le temps.
En pleine émulsion, Dubaï organisera, en 2020, l’exposition universelle. L’émirat vise les 20 millions de visiteurs cette année pour l’occasion. Dubaï bénéficie de l’économie est la plus diversifiée de la région et a su se hisser au top des destinations les plus prisées au monde. En 2018, elle a atteint le nombre record de 15,92 millions de touristes. N’en déplaise aux détracteurs de toutes les rives.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][/vc_section]