Le fameux Made in… Un Savoir-Faire ?

[vc_section][vc_row][vc_column][vc_column_text]

¾ des Français se déclarent prêts à payer un produit “Made in France” plus chers (source 1). Plus encore 95% des Français veulent soutenir l’industrie française. Cocorico. À en croire ces chiffres, les consommateurs français semblent très exigeants quant à la provenance de leurs produits et les moyens de sa production, de sa distribution et même son impact environnemental. De bonnes intentions à féliciter. Que dire ! À valoriser, à encourager, à faciliter.

Le hic ? Ces bonnes intentions et ces bonnes pratiques ne doivent pas s’arrêter aux frontières de l’Hexagone. Car arrivés sur le net, les internautes oublient tout nette le “Made in”, le local, l’artisan ou le petit producteur. 

Devant les alléchants prix d’Amazon ou encore des grandes enseignes de prêts-à-porter : au diable les bonnes résolutions pour la majorité. Mais pas pour tous et c’est pour eux qu’Ayyām est là ! 

Allez, prenons un exemple : un jean. Bootcut, boyfriend, slim… Aucune importance, hein. On n’est pas dans les Reines du Shopping. C’est le vêtement le plus porté au monde. Il s’en vendrait près de 2 milliards par an dans le monde. Bref, on en a tous déjà porté un (ou 2 ou 3…).

Rien qu’en France, 63 millions de jeans sont achetés chaque année. “In God we Trust”. En France, on est fiers de nos bleus de travail. On est content de le mettre au bureau le vendredi avant le week-end. On est subversif. Question ? Alors parmi sont-ils tous “Made in France” ? Notre petit doigt à comme un très sérieux doute. Et vous aussi.

Votre jean il a plus voyagé que vous ! 

Vous connaissez la meilleure ? Avant d’arriver dans votre e-shop ou votre boutique préférée… votre jean il a plus voyagé que vous ! Il était probablement à Xitang, en Chine (source 2). La capitale du jean. De petites mains ont probablement trempé votre jean dans du colorants chimiques dangereux et potentiellement cancérigènes. Et tout ça, pour être payé des cacahuètes.  

Bon c’est vrai. C’est triste. Ça n’a rien d’éthique, ni de responsable comme acte d’achat. Donc, on va zapper la partie impact environnemental de votre jean que j’avais prévu. Histoire de ne pas vous déprimés.

Toute cette démonstration pour vous dire quoi ? Que nous sommes tous RESPONSABLES de ce que nous achetons et de son impact sur le monde. La vie des gens qui se trouve aux prémices de la chaîne de production et qui sont remerciés au lance-pierre.

Il n’y a pas de fatalité. L’Acheteur doit prendre conscience qu’il est en réalité le maître du jeu. Sans lui, pas de business. Mais le client n’est roi qu’à partir du moment où il joue son rôle de souverain. Comment ? En valorisant le “MADE IN SAVOIR-FAIRE”. Le “MADE IN SAVOIR-ÊTRE. Des produits de qualité, d’exception, conçu pour vous, dans le respect des valeurs éthique et équitable. Ayyām se charge de faire le sourcing de vos produits. Aussi, vous vous évitez d’être un maillon de la chaîne. D’un cercle vicieux perdant-perdant. Soyez Fiers de ce que vous achetez. 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][/vc_section]